Essai de clé dichotomique
A lire absolument !
 
Cette ébauche de clé ne concerne que les espèces recensées en Franche-Comté. Elle ignore donc de nombreuses espèces que notre belle région, pourtant si riche, n'abrite pas ou dans laquelle, elles n'ont pas encore été répertoriées. Malgré tout, cela représente près de 80 espèces ou variétés différentes.

Cette clé ne tient pas compte du découpage monenclatural car il fait très vite appel à la microscopie (ce qui peut être rébarbatif), elle est surtout fondée sur l'aspect physique des plantes, complétée quand c'est nécessaire par quelques données microscopiques. Elle se veut la plus simple possible ; ce qui peut occasionner des ambiguités. De ce fait, toute remarque ou critique, pouvant améliorer son efficacité sont les bienvenues.

Les liens (soulignés et bleus) donnent accès à des pages successives en fonction de la recherche. le lien peut être une page numérotée pour poursuivre la recherche ou un nom d'espèce pour consulter la fiche.

IMPORTANT : En bas de chaque page (sauf la première évidemment) se trouve un bouton . Il permet de revenir à la dernière page consultée (ou à une racine)  si on se trouve dans la situation de ne pas pouvoir poursuivre la recherche. Comme chaque page possède ce bouton, on peut successivement remonter dans la clé jusqu'à retrouver l'embranchement où on pense s'être mal orienté.

Il existe un second bouton nommé . Il permet de revenir à la première page si le chercheur désire recommencer la recherche par le début. Par évidence, il n'existe pas sur les deux premières pages.

Lorsqu'on consulte la fiche d'une espèce, pendant la recherche, on peut remarquer un troisième bouton en bas de page . Il permet de revenir à la clé au niveau où se trouve le lien de la fiche consultée. Les deux autres boutons du bas de fiche n'ont rien à voir avec la recherche. Le premier permet d'accéder à la première page du site, le deuxième à la liste des espèces constituant la section.

Cette clé n'est qu'une première ébauche, elle évoluera progressivement soit pour ajouter de nouvelles espèces, soit pour la rendre plus pratique. Toute suggestion est vivement espérée.

Ces suggestions peuvent être relatives à la description finale conduisant à un nom d'espèce pour la rendre plus complète ou à une réorganisation rendant la clé plus efficace. Dans cette optique, je compte travailler à la suppression de la page XI, peu claire. Quiconque ayant des propositions pour transférer tout ou partie des espèces qu'elle contient est vivement remercié.

 
 



Créer un site
Créer un site