Lactarius hysginus (Fr. : Fr.) Fr.
Habitat
 
En troupes nombreuses trouvées le 12 octobre 2009 dans un bois de résineux et bouleaux sur sol calcaire, au lieu dit "Le Poisia" dans la forêt de Moirans en Montagne au dessus du marais "de la montagne" dans le sud Jura, lors de la sortie avec nos amis Belges.
 
Chapeau :
 
Jusqu’à 95 mm. D’abord convexe à plan convexe très légèrement déprimé au centre puis pouvant se creuser mais toujours modérément et avoir l’ambitus plus ou moins relevé. Marge d’abord nettement enveloppante mais vite droite et même relevée, flexueuse, parfois un peu festonnée par endroits, à la fin un peu déchirée. Revêtement fibrilleux (fibrilles apprimées), humide à visqueux suivant le climat, d’abord brun violacé assez sombre, pouvant avoir le centre plus sombre et des taches de même couleur mais non zonées, puis s’éclaircissant beaucoup et jaunissant, ce qui donne une couleur ocre jaune plus ou moins violacé.
 
Lames :
 
Jusqu’à 8 mm. Assez serrées, descendantes mais peu décurrentes, les lames s’arrêtent en général d’une façon presque brusque sur le stipe. Ocre jaune pouvant se tacher de brun. Arête concolore, assez régulière et un peu érodée à la fin.
 
Stipe :
 
22-40x10-19 mm. Typiquement court et s’amincissant vers la base qui est appointie. Mais aussi assez régulier avec la base toujours rétrécie. Bossu voire ridé. Ocre à ocre brun avec un peu de blanc par endroits et en particulier à la base.
 
Chair :
 
Odeur fruitée et saveur piquante, blanche pouvant brunir modérément dans les parties abîmées. Lait blanc et piquant.

 
 Microscopie :
 
Spores (A) : 7-8 x 6-6,5 µm, globuleuses à largement ellipsoïdes, ornementation assez haute et plutôt réticulée.
Basides (B) : 40-52 x 8,5-10 µm, bisporiques ou tétrasporiques.
Cheilocystides : 32-63 x 6-8,5 µm, fusiformes plus ou moins allongées, tétinées voire digitées.
Pleurocystides : 60-80 x 8-11 µm de même type et plus grandes.
Articles du suprapelis (E) : 2-4 µm, de largeur, emmêlés et dressés vers la surface, moins dressés dans la partie inférieure.

 

Discussion :
 
M. Bon désigne ce champignon sous le nom de curtus mais MM. Basso & M. Heilmann-Claussen continuent à lui préférer le terme de hysginus. C’est une espèce assez fréquente des pessières de montagne, plus rare en plaine.

Synonyme :

Lactarius curtus Britzelm
.
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site