Lactarius tabidus Fries
 
 
Habitat
 
Trouvés le 15 août 2009 lors de la sortie annuelle avec les collègues de Dole. Tourbière de Frasne, non loin de la tourbière vive où croissent les Sarracenia et sur la partie de la tourbière aménagée en parcours touristique. Dans les sphaignes, milieu très acide.
 
Chapeau :
 
Jusqu’à 35 mm de diamètre, d’abord convexe à marge assez fermée puis aplani à faiblement déprimé au centre avec un petit mamelon étroit et pointu. Marge régulière à plus ou moins flexueuse, presque lobée, ridée dans la vieillesse. Revêtement sec, ridé, ruguleux, brun ocre jaune ou tirant plus ou moins sur l’orangé mais terne, brouillé. Centre parfois plus foncé, tirant même sur le brun fauve violacé.
 
Lames :
 
Peu larges, vers 3 mm au plus, peu épaisses, serrées, mêlées de lamelles, pentues et reliées au stipe par une dent. Ocre carné, parfois tachées de plus sombre. Arête concolore.
 
Stipe :
 
45-75 x 8-10 mm. Concolore au chapeau ou d’un brun rougeâtre plus sombre, sauf au sommet. Base strigueuse, blanchâtre. Elancé et fin sauf à la base qui est un peu épaissie. Droit à arqué, voire tordu. Couvert d’un fin lacis de rides un peu plus foncées que le fond, peut-être un peu pruineux sous le chapeau.
 
Chair :
 
Fragile, parfois creuse dans le stipe. Fauve roux clair mais sale et se tachant de jaune à la coupe à cause du suc laiteux blanc mais virant au jaune. Légèrement âcre, odeur faible, peu caractéristique.
 
Microscopie :
 
Spores (A) : 7-8 x 5,5-6,7 µm, ellipsoïdes à ornementation incomplètement reliée et moyennement haute.
Basides (B) : 40-45 x 7-10 µm, tétrasporiques.
Cheilocystides (C) :.35-70 x 7-10 µm, fusiformes parfois tétinées.
Pleurocystides (D).58-65 x8 -9 µm, de même type.
Revêtement (E) : formé d’une mosaïque de cellules plus ou moins globuleuses, reliées par des articles cylindriques.
 
 
Discussion :
 
Il était de tradition de séparer deux espèces, à savoir Lactarius tabidus et Lactarius theiogalus par leur forme (le second, beaucoup plus élancé que le premier) et par leur habitat (le second ne fréquente que les tourbières). Ces différences infimes amenèrent de nombreux mycologues à les synonymiser. Il semble que ce spécimen mériterait d’être proposé au rang de variété.
 
Synonyme :

Lactarius theiogalus ss. Neuhoff, Lactarius isabellinus Burl., Lactarius subdulcis var. tabidus ((Fr.)Quél.
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site