Lactarius citriolens Pouzar

Habitat
 
Un exemplaire trouvé le 12 octobre 2009 sur la commune de Ravilloles au lieu dit « sur la côte de Vichaumois » dans un bois très mélangé de feuillus, et de résineux divers sur sol calcaire. Sortie organisée par Roger Morel pour nos amis belges.
 
Chapeau :
 
Chapeau de 120 mm. Déprimé dans la partie centrale mais la marge reste fortement enroulée et très laineuse. Revêtement  assez gras, et plutôt visqueux, scabre, raboteux, très confusément zoné mais la couleur des zones tranche peu sur le fond, elles sont souvent réduites à une ligne, couleur pâle, blanchâtre à jaunâtre, puis jaune ocracé pâle. Marge enroulée, humide ( ? peut-être seulement mouillée), villeuse et même nettement barbue à l’extrémité. L’aspect de la marge peut s’expliquer par le fait que la récolte a été effectuée un jour de pluie. Le mucus du chapeau a pu « couler » en direction de la marge.
 
Lames :
 
Larges de 5,5 mm. Descendantes et décurrentes par une dent, espacées, blanchâtres à crème. Arête concolore, flexueuse. Prenant une surprenante teinte rose saturée là où elles sont froissées par les doigts. Lait jaunissant orange lumineux par KOH, bleu foncé, presque bleu noir au TL4, brun au So4Fe.
 
Stipe :
 
35 x 25 mm. Court et trapu, droit ou brusquement courbé dans la partie inférieure, fibrilleux ou plus exactement un peu velouté, blanc, taché ça et là d’ocre brunâtre pâle. Base ronde nettement raboteuse, sous les lames on peut discerner quelques fossettes concolores et superficielles mais pas de scrobicules nettes.
 
Chair :
 
Chair épaisse, blanche jaunissant fortement par le lait, saveur amère et agréable odeur fugace peut-être de citron ressentie au moment de la cueillette seulement. Lait abondant, jaune citron et amer.
 
Microscopie :
 
Spores (A) : spores 7-8,5 x 5-6,5 µm, ellipsoïdes et nettement elliptiques, cristulées plus que réticulées mais dont la mesure doit être un peu faible car prise sur lames d’un jeune sujet dont beaucoup de basides n’étaient pas mûres.
Basides (B) : 47-52 x 8-10 µm. tétrasporiques.
Cheilocystides : non remarquées et paracystides (C) de 15-45 x 5-7 µm, clavées, fusiformes ou déformées.
Pleurocystides (D) : 47-60 x 7,5-12 µm fusiformes souvent digitées mais très rares et semblant surtout localisées à la jonction avec le chapeau.
Articles du suprapelis (E) : plus ou moins emmêlés de 3-6 µm, assez longs en surface puis très courts par la suite.


 
Discussion :
 
Le problème macroscopique vient du fait que la marge de ce spécimen semble plus ou moins visqueuse ; ce qui est la caractéristique de Lactarius aquizonatus. Cependant, le chapeau peu zoné, les longs poils de la marge et, microscopiquement, l’ornementation sporale font pencher vers Lactarius citriolens. En revanche, l’absence de cheilocystide ne permet pas de conclure car, si Mme Basso en a observé quelques-unes sur l’arête des lames de Lactarius aquizonatus, Heileman & al. considèrent que les deux espèces en sont dépourvues.
 
Synonyme :
 
Pas de synonyme réellement attesté si ce n’est des erreurs d’interprétation de certains auteurs.

 
 
 



Créer un site
Créer un site