Lactarius fuliginosus (Fries : Fries) Fries
Habitat
 
2 exemplaires trouvés le 26 septembre 2009 sur la commune de Dammartin les Templiers (25) dans une forêt de pins mêlés de jeunes épicéas et de quelques bouleaux sur sol relativement acide.
 
 
Chapeau :
 
55-70 mm. Plan un peu déprimé au centre et à marge courtement enveloppante. Parfois aussi un peu bombé au centre de la dépression centrale. Revêtement sec, nettement velouté, rugueux crispé au centre mais aussi ridulé dans la partie périphérique, rivuleux et discrètement cannelé à la marge, brun jaune moyen à brun fuligineux, ocre jaune dans les parties abîmées, parfois un peu rose orangé par réaction avec le lait. Arête de la marge courtement crénelée par endroits.
 
Lames :
 
Jusqu’à 6 mm. Plutôt serrées et souples, adnées à courtement décurrentes par une dent, d’un bel ocre tirant sur le jaune orangé (Seguy 215 mais moins franchement orange). Arête flexueuse un peu fimbriée et un peu plus claire.
.
Stipe :
 
45-65 x 10-13 mm. Droit ou un peu courbé dans la partie inférieure, évasé sous les lames et épaissi à la base, parfois presque bulbeuse. Concolore au chapeau dans sa majeure partie mais plus clair sous les lames, jaunâtre pâle et aussi à l’extrême base qui est blanchâtre sale, parfois gouaché d’orangé. Ridé sillonné, la loupe révèle en outre un léger feutrage, fin et court, blanchâtre.
 
Chair :
 
Blanche mais devenant ocre jaune à roussâtre dans les tiquetures d’insectes, dans l’âme médulleuse du stipe jusqu’à la base. Odeur faible et peu définissable, saveur douce. Lait blanc devenant rose orangé.
 
Microscopie :
 
Spores (A) :.7,5-9,5 x 6,5-8,5, en grande partie réticulées avec des verrues moyennes (1-2 µm)
Basides (B) :.45-55 x 10-14 µm, tétrasporiques.
Cheilocystides : non observées mais des éléments (C) cylindriques, déformés, épaissis voire boursoufflés de 25-47 x 4-8 µm.
Pleurocystides non trouvées (absentes ?)
Articles du suprapelis (E) : allongés et courts de 3-4 µm d’épaisseur reposant sur des articles globuleux.

 

Discussion :
 
Plus pâle que Lactarius picinus et à spores d’ornementation moyenne, ce lactaire fait bien songer à Lactarius fuliginosus.
 
Synonyme :
 
Lactarius azonites ss. auct.
 
 



Créer un site
Créer un site