Lactarius picinus Fries
Habitat
 
En troupes nombreuses trouvées le 12 octobre 2009 dans un bois de résineux et bouleaux sur sol calcaire, au lieu dit "Le Poisia" dans la forêt de Moirans en Montagne au dessus du marais "de la montagne" dans le sud Jura, lors de la sortie avec nos amis Belges.
 
Chapeau :
 
Jusqu’à 68 mm. D’abord convexe puis plan, non creusé au centre ou alors faiblement, sec et velouté, ruguleux voire un peu veiné, surtout au centre mais non crispé comme Lactarius pterosporus. Brun sombre à brun noirâtre marge sinueuse, d’abord faiblement enveloppante mais toujours un peu rabattue, lisse à subtilement cannelée mais pas de la manière spectaculaire de Lactarius ruginosus.
 
Lames :
 
Jusqu’à 4 mm, assez serrées, adnées ou décurrentes par une petite dent, jamais de manière caractéristique comme Lactarius lignyotus, jaunâtre pâle à ocre jaune, se tachant de rose à cause du lait. Arête concolore, finement érodée.
 
Stipe :
 
40-68 mm. Le plus souvent droit mais parfois un peu arqué. Lisse à un peu sillonné et même rugueux sous les lames et finement fibrilleux. Concolore un peu plus pâle que le chapeau sauf sous les lames et à la base qui reste blanc. Base parfois un peu renflée et souvent plus ou moins appointie.
 
Chair :
 
Douce à faiblement amarescente à la longue et sans odeur particulière, blanche puis rouge orangé terne par le latex, devenant bleu au Tl4, orange immédiat à KOH. Lait blanc devenant rose sale à l’air.
 
Microscopie :
 
Spores (A) : 7-9 x 6,5-8 µm, globuleuses à ornementation assez haute et pratiquement réticulée.
Basides (B) : 50-62 x 10-12 µm, tétrasporiques.
Cheilocystides et pleurocystides absentes.
Paracystides (C) : 10-35 x 4-7 µm, cylindriques, subfusiformes, flexueuses et irrégulières.
Articles du suprapelis (E) :.3-6 µm de large, flexueux et dressés, reposant sur des articles globuleux. 

 
Discussion :
 
Ce plinthogali est très commun dans les bois d’épicéas depuis l’étage collinéen. Il se différencie de Lactarius lignyotus qui est plus rare par ses lames non blanc pur et le dessus du pied non veiné dans le prolongement des lames.
 
Synonymes :
 
Lactarius fuliginosus ssp. picinus (Fr.) Konrad & Maublanc, Lactarius fuliginosus var. montanus Neuhoff.
 
 



Créer un site
Créer un site