Lactarius scrobiculatus (Scopoli : Fries)Fries
Habitat
 
En troupes nombreuses trouvées le 12 octobre 2009 dans un bois de résineux et bouleaux mais visiblement avec des épicéas, (cônes juste à côté) sur sol calcaire, au lieu dit "Le Poisia" dans la forêt de Moirans en Montagne au dessus du marais "de la montagne". dans le sud Jura, lors de la sortie avec nos amis Belges.
 
Chapeau :
 
Jusqu’à 145 mm pour notre récolte. D’abord plan avec le centre un peu creusé et la marge nettement enveloppante puis la marge se relève quelque peu mais en restant toujours plus ou moins enveloppante et le centre se creuse d’avantage. Marge velue, mais à poils assez courts, et un peu visqueuse, assez régulière mais parfois indentée par endroits, non scrobiculée. Revêtement rugueux, villeux et plus ou moins zoné, peu visqueux sauf à la marge. La villosité très courte vers le centre s’allonge en direction de la marge. Ocre jaune à jaune assez franc mais souvent sali par endroits en brunâtre.
 
Lames :
 
Jusqu’à 6 mm. Plutôt serrées, droites ou un peu descendantes, en se terminant par une dent mais non vraiment décurrentes. Jaune pâle à ocre jaune soutenu, sans reflet rosâtre. Arête concolore et subtilement érodée.
 
Stipe :
 
45-60 x 18-25 mm. Isodiamétrique ou un peu renflé vers le bas voire un peu appointi, rugueux et souvent vérolé par des fossettes plus ou moins grosses, en général bien délimitées mais certaines peuvent se rejoindre. Ocre jaune à ocre brun, les fossettes pouvant être à peine plus brunes. Gardant une ceinture blanche sous les lames, du fait que les scrobicules ne les atteignent pas, et longtemps blanc également à la base.
 
Chair :
 
A odeur agréable et saveur amère et piquante, blanche mais devenant rapidement jaune par le lait. Lait jaunissant rapidement, amère et piquant.
 
Microscopie :
 
Spores (A) :.8-9,5 x 6,5-7,5 µm, elliptiques cristulées.
Basides (B) :.51-62 x 11-12 µm, tétrasporiques.
paraystides (C):.16-60 x 8-12 µm, arête stérile. Cheilocystides non observées.
Pleurocystides non observées (peut-être une seule de 65 x 9)
Articles du suprapelis (D) : de 4-6 µm de large, emmêlés.
 

Discussion :
 
Les caractères macroscopiques comme la couleur du chapeau ou l’ornementation du pied par exemple laissent à penser qu’il s’agit bien de Lactarius scrobiculatus. Voir aussi les observations sur la fiche de Lactarius intermedius.
 
Synonyme :
 
Pas de synonyme réellement avéré.

 
 



Créer un site
Créer un site