Lactarius violascens (J. Otto : Fr.) Fr.
 
 
Habitat
 
1 exemplaire trouvé le 27 septembre 2009 au bois du Val, commune de Baume-les-Dames ou Sechin (25110). Dans un bois mêlé de feuillus divers et d’épicéas sur sol calcaire.
 
Chapeau :
 
Diamètre 45 mm. Plan convexe. Revêtement un peu gras mais peu visqueux (temps particulièrement sec), brun jaune, zoné discrètement et cocardé au centre par une couleur plus sombre mais de même ton. Ruguleux à bosselé surtout au centre, pouvant se tacher de violet. Marge enroulée et flexueuse.
 
Lames :
 
Jusqu’à 3 mm, assez espacées, brièvement décurrentes. Blanchâtres mais vite violacées par le lait. Arête concolore finissant par présenter un filet violet qui tourne au brun, falciforme et flexueuse.
 
Stipe :
 
25x11 mm. Un peu évasé sous les lames et aminci en pointe émoussée vers la base. Arqué, rugueux, sillonné, dessinant presque un réseau lâche quand il se salit par le lait. Marqué de fines fossettes peu profondes. Blanc mais vite marbré de violet par le lait. Brunissant à la longue.
 
Chair :
 
D’abord ferme puis molle, blanche, à peine marquée de violet après un séjour dans le frigo. Subdouce à un peu astringente mais beaucoup moins que Lactarius luridus, odeur fruitée un peu pélargoniée ( ?). Lait blanc devenant pourpre violet à l’air, doux.
 
Microscopie :
 
Spores (A) : 7-9 x 6,5,5 µm. Subglobuleuses à elliptiques, ornementation en grande partie reticulée et assez haute avec des verrues isolées.
Basides (B) : 40-55 x1 1-13 µm, tétrasporiques.
Cheilocystides (C) : 40-60 x 5-10 µm, fusiformes appendiculée, parfois fripées au sommet, très nombreuses.
Pleurocystides (D) : 55-80x8-12 µm, de même type mais plus grandes, également très nombreuses.
Articles du suprapelis (E) : formés d’hyphes enchevêtrées de 1,5-4 µm de largeur, gélifiés dans la partie supérieure du revêtement.

 
 
 Discussion :
 
Ce champignon fait partie des lactaires non jaunes à lait devenant violet à l’air. Il se distingue de Lactarius uvidus assez mou, à chapeau très gras et venant sur sol acide. En revanche la différenciation avec lactarius luridus est plus délicate car il s’agit de deux lactaires à lait violet et de couleur générale assez proche. Cependant Lactarius luridus est souvent bien mieux zoné sur le chapeau et son amertume est prononcée.

Synonymes :

Lactarius uvidus var violascens (J. Otto : Fr.) Quélet, Lactarius luridus Bataille.
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site